Projet personnel ou participatif dans l’espace public
Arrêt 59 prépare La Marche du Casseu d’Quinquets, une marche familiale et folklorique qui aura lieu à Péruwelz, le samedi 17 mars 2018.

{Marche du Casseu d’Quinquets} Nom emprunté à une légende de la région qui évoque une habitude prise, au XIXème siècle, par les bourgeois de Péruwelz et des environs de casser les réverbères – « quinquets » en patois – afin de disparaître dans la nuit, une fois leurs méfaits accomplis.


Cette balade nocturne d’environ 6 km, ponctuées d’installations artistiques, emmène les marcheurs devenus spectateurs à la découverte des sentiers du Péruwelzis dans une ambiance fantastique, surréaliste et poétique.
Cette nouvelle édition aura pour thématique « mondes fantastiques ».

Pour mener à bien ce projet, nous sommes à la recherche d’artistes, et/ou de compagnies.

Les créations
– peuvent être plastiques, numériques ou scénographiques
– peuvent être personnelles ou co-construites avec des habitants
– doivent être pensées pour l’espace public (dimension, résistance…)
Les œuvres pouvant être co-construites (dans une démarche participative) avec des groupes d’habitants de l’entité seront privilégiées.

Le calendrier
– Juillet au 15 septembre : appel à artistes
– Du 20 septembre au 15 octobre : rencontre et sélection des artistes
– Novembre au 1er mars : création ou co-création des installations
– 17 mars : Marche du Casseu d’Quinquets

Une enveloppe de 15 000€ sera partagée entre les différents projets pour un ensemble de 6 installations minimum sur l’ensemble du parcours.

Si vous êtes intéressés, si vous avez des contacts à nous transmettre ou pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Delphine Leroy à delphine@arret59.be .