Comment choisir et conserver ses archives pour écrire l’histoire de son organisation ?


Objectifs
Assurer la sauvegarde des documents essentiels pour son organisation en tenant compte des législations et de « l’histoire » que raconte son institution ;
Pouvoir jeter les documents qui peuvent l’être ;
Pouvoir retrouver un document dans les archives.

Contenu
La gestion des archives peut rapidement devenir un casse-tête pour celui qui n’a pas les bonnes méthodes et les bons outils. Cette journée vous permettra d’y voir plus clair et abordera : les méthodes, les bonnes pratiques, la réglementation et les durées de conservation. Vous pourrez ainsi mettre en place une gestion d’archives cohérente et en phase avec votre organisation ainsi que la législation.

Elle vous permettra notamment  de :
Définir ce qu’est une archive, un fonds d’archives, une documentation, etc ;
Définir les rôles et responsabilités du CA et/ou de l’équipe projet concernant la conservation des documents ;
• Définir les contenus à conserver pour « raconter » l’histoire de son institution et de ses impacts sur la société ;
Définir les actions à mettre en place pour une bonne conservation des archives (papier et électronique) ;
Identifier les étapes de traitement d’un fonds d’archives ;
• Définir les outils essentiels pour une bonne gestion des archives.

Cette formation sera donc essentiellement consacrée à la gestion des données « anciennes ou passives ».

Méthodologie
Cette formation sera adaptée à la réalité de terrain des participants/tes et sur base de leurs structures de classement. Ils pourront ensuite continuer la démarche avec leurs équipes.
Un syllabus sera distribué aux participants/tes.


Date et lieu : 26 octobre 2017 – Mundo-N (Salle Yangtsé) – 98, Rue Nanon – 5000 Namur
Horaire : 9h30 à 16h30 (accueil à partir de 9h)
Formateur : Marie-Laurence Dubois est consultante en gestion documentaire et archivage managérial chez Valorescence. Elle met ses compétences et connaissances au service des organisations (associations, petites et moyennes entreprises et services publics) désireuses d’améliorer leur gestion de l’information et l’archivage de leurs données.
Prix : 80€ (remboursable par le Fonds 4S pour les professionnels/les)
Inscription : Cliquez ici

Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre institution, avec vos collègues ou partenaires ? Merci de prendre contact avec l’équipe de Culture Plus via le formulaire de contact.