Depuis de nombreuses années, le lien étroit entre le monde scolaire et la culture est au cœur des préoccupations des Centres d’Expression et de Créativité.

L’école demeure un acteur essentiel pour permettre aux enfants de s’interroger face au monde qui les entoure et développer leur imagination. Les interventions des CEC dans les écoles participent à cet éveil. Ils en font des lieux où la dimension artistique trouve sa place, où les élèves s’impliquent dans un processus de créativité et où chacun a l’opportunité de vivre une expérience artistique. À la demande des équipes pédagogiques, de la maternelle au supérieur, les CEC proposent des ateliers ponctuels ou des projets socioartistiques. Ceux-ci sont co-construits avec les enseignants et/ou les élèves et permettent de travailler une thématique dans la durée.

Au cœur de ce premier numéro de notre publication « Autres formats », huit CEC témoignent de leur travail au sein du monde scolaire à travers un projet et/ou un atelier mis en place en collaboration avec une école de leur région.

Par ailleurs, la FPCEC a contribué à une publication mise en place par GoodPlanet Belgium en développant le propos sur l’importance d’une cour de récréation comme espace laissant place à l’art et à la créativité. Cet ouvrage est disponible ICI.