La Fédération des Centres d’Expression et de Créativité s’associe, pour la première fois, à Forum voor Amateurkunsten.

Le point de départ de la coopération est la Semaine des Arts amateurs (Week van de Amateurkunsten) 2016. Cet évènement aura lieu en Flandre du 29 avril au 8 mai et qui a pour thématique “match”. Cette thématique servira également de tremplin à un évènement plus large qui amorce une nouvelle coopération franco-flamande, concrétisé par une journée : MATCH ! au BOZAR, à Bruxelles. La notion de MATCH est à comprendre au sens de “faire de bons liens”, d’harmonieux assemblages ou mélanges tant pour avancer vers l’excellence de sa discipline artistique, que d’oser faire de nouveaux liens comme l’art et le sport, les pratiques artistiques en amateur néerlandophones et francophones par exemple…

VXUO1184image1

Le samedi 7 mai 2016, BOZAR, le Forum voor Amateurkunsten et la Fédération pluraliste des Centres d’Expression et de Créativité organisent ce grand évènement, qui clôturera à la fois la semaine des Arts amateurs flamande et sera également un rendez-vous pour découvrir la richesse et la diversité des arts amateurs belges : flamands et wallons. Toutes les disciplines artistiques seront présentées ainsi que des artistes flamands et wallons seront présents pour explorer l’interdisciplinarité, stimuler l’expérimentation collective…

Les organisations programment un riche échantillon de performances, d’expositions, de rencontres professionnels-amateurs, d’expositions, de monstrations de projet en cours… qui témoigne de la diversité des pratiques artistiques en amateur belges.

Les organisations partenaires développent des missions similaires sur leurs régions : valoriser et promouvoir les pratiques artistiques amateurs et la créativité. Ces secteurs permettent à chacun de s’approprier, de cultiver et de réinventer sa/les culture/s et ainsi de prendre sa place dans son environnement. Il témoigne d’une appartenance, d’une interrogation et de codes esthétiques qui permettent aux publics de s’identifier, de se questionner et d’apercevoir des facettes différentes de notre société. MATCHER les cultures flamandes et wallonnes à partir de rencontres et de productions amateurs permettra une prise de connaissance, un autre éclairage et une valorisation plus globale, visible et lisible pour le public.