Dans le cadre du colloque Artistes au travail, l’après-midi a été consacrée à des témoignages d’artistes sur leurs types d’ancrage, par leurs pratiques et démarches dans la société.
Ainsi, en première partie, Samuel Bianchini, artiste, professeur et chercheur à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, a témoigné de son expérience de créativité artistique qui montre son utilité sociale, et économique, en étant impliquée dans d’autres terrains de recherche : robotiques, science cognitive… afin de démontrer que l’utilité économique de l’artiste se justifie par des « circuits lents », et parfois peu visibles du public, au sein de la société.
Il a explicité ses expériences de complémentarité entre l’Art et les Sciences par la présentation de certaines créations, leurs processus de création et les interactions nourrissantes entre la Recherche et l’Art.
En seconde partie de l’après-midi, s’organisait par des témoignages d’artistes, un débat autour de la relation de la création artistique professionnelle et du travail de transmission de l’artiste.
Le statut de l’artiste tend à encadrer la fonction artistique professionnelle en tant que telle. Mais un artiste qui travaille en atelier, qui transmet de la créativité à un public généraliste (pas forcément de futurs artistes mais au moins des personnes qui reçoivent une part de sens créatif) ne bénéfice pas pour autant d’un statut et d’une reconnaissance à la hauteur de ce que représente ce rôle. A partir de témoignages, poser ces questions : quel statut pour la transmission, quelle reconnaissance, quelle rémunération, quels droits sociaux… ?
Les invités, Jean-Luc Brueur – directeur du CEC Rue Voot, Christine Felten – animatrice/photographe au CEC Rue Voot, Pacale Fonteneau – écrivaine, Denis Meyers – artiste typographique ont témoigné de leurs parcours de vie, des différentes facettes du métier d’artiste (création, transmission/animation, formation, recherche, communication…), de la difficulté du statut d’artiste en Belgique…
Les actes du colloque sont en ligne ICI.
Partenariat :
PointCulture – Centre Régional Libre Examen de Bruxelles – Culture et Démocratie – Smart – Guichet des Arts