CONCERNANT LES INFORMATIONS PATRONALES
L’UNISOC nous informe qu’une CTT intersectorielle a été conclue afin de faciliter l’application du chômage temporaire pour raisons économiques ou pour force majeure  : consulter le document
Cependant, nous vous invitons à différer au maximum cette possibilité et d’en faire appel en dernier recours. Certains pouvoirs publics conditionnent le maintien des subventions à l’absence de recours au chômage temporaire, voir l’article suivant : www.cessoc.be/node/17657 Il en va également pour les postes Maribel, les avances mensuelles seront liquidées aux employeurs tant qu’ils ne seront pas en chômage temporaire. Par ailleurs, La CESSoC a interpellé la FWB sur leur décision de dégager une première tranche budgétaire de soutien aux associations. Cette mesure ne donne pas encore les conditions d’octroi.

Le site de l’ONEM a également actualisé sa FAQ : consulter la FAQ

BRUXEO, l’organisation représentative des employeurs, privés et publics, du secteur à profit social de la région de Bruxelles-Capitale interpelle les pouvoirs publics sur les difficultés des opérateurs : « Il importe que les mesures prises (afin d’éviter le Coronavirus et les mesures de soutien qui suivront) soient identiques pour tous les travailleurs des ASBL qui le composent peu importe leur source de financement. (p.ex. tous les travailleurs des Missions Locales, peu importe que leur financement dépende de la COCOF ou de la Région (Actiris)). Des dispositions doivent être prises à terme pour garantir que la diminution imposée de l’activité n’entraînera pas de perte ou de modification d’agrément; les subventions devront être garanties si les travailleurs ont été occupés à d’autres tâches que celles concernées par l’interdiction. »

Actiris préconise également d’éviter le chômage temporaire dans sa circulaire et nous transmet sa communication envoyée aux opérateurs bruxellois : télécharger le document

CONCERNANT LES INFORMATIONS SECTORIELLES
Nous assurons le suivi de vos questions auprès de l’Administration et du Cabinet. N’hésitez pas à nous envoyer vos réflexions et interrogations pour nourrir notre monitoring.

Celui-ci reprend déjà les conséquences du confinement au point de vue des subventions de fonctionnement et d’emploi ainsi que les justifications quantitatives et qualitatives pour votre année 2020. Pour ces dernières, la Ministre assure une bienveillance de la part des services chargés du contrôle pour l’année 2020.

Concernant les subventions emploi, il est bien trop tôt pour comprendre l’ampleur et les natures des problèmes. Cependant, nous avons déjà signalé cette source potentielle de fragilité pour l’ensemble des opérateurs. Nous y serons vigilants quand la période sera aux constats et à la négociation des procédures à mettre en place.

Nous avons également relayé la difficulté, au vu des conditions actuelles de travail d’un certain nombre : gérer le stress et la logistique de vos équipes, la charge administrative, l’angoisse de la survie économique de votre asbl, les questions et les appels à vos publics, la mise en place de nouvelles formes d’animations socioartistiques, d’assurer les rédactions et avalisations des documents légaux obligatoires avec les échéances décrétales… Le Cabinet et l’Administration y seront attentifs. Le calendrier des renouvellements ne sera pas changé afin de ne pas engendrer des difficultés supplémentaires de traitement ou des quiproquos de recevabilité. Mais ils savent…

Concernant les significations de renouvellement de reconnaissance, les courriers arrivent… nous vous invitons à la patience dans un contexte où vous souhaiteriez des nouvelles rassurantes et tangibles… patience… 

CONCERNANT VOS ACTIONS

Certains d’entre vous nous font part de leurs essais d’animation de leurs ateliers malgré la distance. Des initiatives éclosent sur Internet… La Fédération souhaite vous accompagner dans cette aventure virale particulière. Nous allons vous contacter ce lundi 23 pour expérimenter ce que cette situation vous impose et inspire ! A tout bientôt sur des aspects positifs, ils sont là aussi !

Préservez vos énergies, puisez de la force dans les petites choses, cherchez vos rythmes…

Les Incidant·e·s