Pour amorcer/développer/clôturer un projet socioculturel


Objectifs
Permettre aux animateurs et porteurs de projets socioculturels ou socioartistiques :
• d’appréhender les étapes méthodologiques du processus de création ;
• d’expérimenter les différentes méthodes de stimulation de la créativité en groupe ;
• d’identifier les différents concepts-clés du projet socioartistique et des temps différents de celui-ci : amorce, développement et clôture ;
• d’identifier les attitudes fondatrices du métier d’animateur socioculturel.

Contenu
Au travers d’expérimentations pratiques et d’exposés de projets concrets, les participants seront amenés à identifier les différentes étapes méthodologiques du processus de création ainsi que les techniques particulières pour impulser un contexte de créativité au sein d’un groupe. Les témoignages pratiques permettront de confronter la théorie construite ensemble à la réalité de terrain des animateurs socioculturels. Les différentes expérimentations permettront d’explorer des techniques artistiques différentes sans avoir besoin d’un prérequis spécifique.

Méthodologie
La méthode repose sur le socioconstructivisme et part du postulat que la connaissance est une construction issue de la confrontation de point de vues. Les formateurs utiliseront donc l’immersion pratique, le témoignage et l’intelligence collective soutenue par un apport théorique.

Public cible
La formation s’adresse prioritairement aux animateurs et porteurs de projets socioculturels des structures CEC et CC ayant ou non une pratique importante de l’animation socioartistique.


Date : 25 avril 2017, 18 mai 2017 et 22 juin 2017 (3 journées)
Heure : de 9h30 à 16h30 (accueil à partir de 9h)
Formateurs : Anne Liebhaberg, coordinatrice du CEC l’Atelier Sorcier et Jean-Luc Urbain, coordinateur du CEC LaSouris QuiCrée.
Lieu : Centre culturel de Namur, Traverse des muses 18, 5000 Namur.
Prix : 240€ (remboursable par le Fonds 4S pour les professionnels/les).