Ce module se décline en deux temps : la matinée sera consacrée aux principes des marchés publics et l’après-midi à la prise en main d’une série d’outils de gestion utiles pour mon asbl.

Objectifs
Mon asbl est-elle soumise aux marchés publics ? Qu’est-ce qu’un marché public ? Dois-je effectuer un marché public pour tout achat ?
Comment calculer ma masse salariale ? Comment calculer un délai de préavis ? Comment faciliter le calcul des prestations de mes travailleurs ?

Contenu
• Matin : principes des marchés publics, types de marchés, procédures de passation ;
• Après-midi : tableur de calcul de la masse salariale, calculateur de préavis, tableur de calcul des horaires, …

Méthodologie
Suite à un apport théorique sur les marchés publics, une place sera laissée aux échanges entre participants/tes, lesquels pourront ensuite continuer la démarche en interne.

L’après-midi relative aux outils de gestion sera pragmatique et se basera sur des exercices concrets. Elle sera consacrée à la prise en main d’outils de gestion concernant le calcul de la masse salariale, les délais de préavis, les horaires, voire d’autres outils selon le temps disponible. Les participants sont invités à prendre les documents qu’ils jugeront pertinents à cet effet (fiches salariales des travailleurs, horaires,…) ainsi qu’un ordinateur portable, le cas échéant.

Public cible
Administrateurs/trices ou gestionnaires de CC/CEC

Support
Présentation powerpoint, exemples de tableurs (à adapter).

Date : 4 mai 2017 (1 journée)
Heure : de 9h30 à 16h30 (accueil à partir de 9h)
Formateur : Vincent Dehin : Chargé du pôle patronal et juridique de l’Association des Centres culturels (ACC) depuis 2014, Vincent Dehin est licencié en droit, diplômé de l’UCL en 2006, et travaille comme juriste à l’ACC depuis 2007.
Lieu : Mundo-J (Salle Rosa Park) – Rue de l’Industrie 10 – 1050 Ixelles
Prix : 80€ (remboursable par le Fonds 4S pour les professionnels/les)