Suite à différentes évaluations et interpellations de CEC sur la difficulté de transmettre l’esprit et les concepts du décret au sein de leur équipe d’animateurs, la Fédération propose une formation à la carte pour identifier les points essentiels du décret et les mettre au travail avec les animateurs. L’objectif principal de ce module est de soutenir l’équipe dans la définition de référents partagés suivant leurs pratiques en liens avec les concepts et les attentes du décret Créativité.


Plus particulièrement, les objectifs poursuivis par ce module sont :

• Comprendre et s’approprier les différentes notions clés du décret : passer d’une intention politique et démocratique à des pratiques concrètes d’animation et de création ;
• Permettre aux travailleurs d’identifier et de rattacher leur travail d’animation dans un cadre institutionnel et décrétal spécifique des CEC ;
• Permettre à l’équipe de réfléchir au sens de leur pratique de manière globale (au sens du décret et du secteur) et de manière plus locale (ici dans ce CEC) ;
• Soutenir les coordinateurs de CEC dans l’information et la formation de leur équipe concernant les enjeux du décret ;
• Expérimenter des outils d’évaluation de ses pratiques et de les situer par rapport aux exigences décrétales ;
• Expérimenter la transmission et la retranscription de ses pratiques au sein de l’institution suivant les prescrits administratifs légaux.

Contenu
Le formateur part des représentations « brutes » des participants sur la notion des missions du CEC : ici dans cette structure, et dans l’aspect plus sectoriel : qu’est-ce que le travail d’un CEC ?
Ensuite, le formateur invite les participants à une concertation et une mise en commun de leurs représentations afin de définir un héritage concerté et partagé de valeurs, de pratiques, d’objectifs…

Ce socle, spécifique à chaque équipe, est mis en tension avec les concepts clés du décret et de leurs descriptions juridiques au travers des exemples concrets relevés durant les débats. Le formateur alimente également ces pratiques par d’autres exemples de projets, d’ateliers, de démarches d’autres opérateurs afin d’établir une notion sectorielle dans leur travail spécifique de leur structure.

La première journée se finalise par l’introduction des notions de dynamique de projets institutionnels et des actions mises en place. Les participants sont amenés à identifier leur rôle et la temporalité des tâches de travail au sein de l’institution.

La seconde journée est dédiée à l’expérimentation d’outils d’évaluation des actions. Chaque participant évaluera une action et de manière collective, l’équipe déterminera ses clés propres clés d’évaluation en adéquation avec les exigences décrétales. Pour finir, l’équipe transcrira, au travers d’exemples concrets de leur pratique, les éléments déterminants à l’évaluation et à la description des actions.

Informations pratiques
Formation : 1/2 journée – 1 journée – 2 journées
Formatrice : Isabelle Gillard

Forfait (nous nous déplaçons chez vous)
Membres : 50€ pour la demi-journée – 100€ pour 1 journée – 150€ pour 2 journées
Non-membres : 100€ pour la demi-journée – 150€ pour 1 journée – 200€ pour 2 journées

Plus d’infos
Isabelle Gillard
081/390 884
0478 99 38 16
isabelle.gillard@fpcec.be