GUIDE « QU’EST-CE QU’UN CENTRE CULTUREL ? »


A l’occasion de la rencontre avec la Ministre de la Culture Alda Greoli, les centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles présentent leur univers et leur nouveau décret à l’aide d’une nouvelle publication.

Contribuer à ouvrir le chemin de l’épanouissement, de l’émancipation et de la dignité humaine, en renforçant, dans un contexte local l’exercice des droits culturels par tous: voilà la finalité de l’action du secteur des centres culturels soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles telle qu’elle a été redéfinie par le décret du 21 novembre 2013.

Mais pourquoi, pour quoi, pour qui et avec qui, comment et à quelles conditions?
Les perspectives envisagées par le nouveau décret des centres culturels, les missions et le fonctionnement de ceux-ci méritent d’être mieux connus et compris, tout comme les différentes opportunités que ces lieux singuliers peuvent offrir à chacun.e.

Avec la publication d’un nouveau guide pratique ou « mode d’emploi» des centres culturels, les deux fédérations des centres culturels, l’ACC et l’ASTRAC ont relevé le défi d’expliquer tout cela en quelques pages, de manière simple, convaincante et attractive.
Elles ont décortiqué le texte du décret pour le vulgariser et le (re)composer sous la forme de petits exposés synthétiques, bulles informatives, lexique du jargon sectoriel ou encore des suggestions pratiques qui s’adressent aux principaux utilisateurs, partenaires ou autres acteurs proches des centres culturels. Les illustrations de Caät parachèvent l’immersion au cœur de l’action du secteur, en mettant en scène, avec peps et perspicacité,la diversité et le foisonnement qui caractérisent son univers.
Le guide «Qu’est-ce qu’un centre culturel» permettra ainsi à toute personne intéressée ou investie dans le champ culturel de (re)découvrir ces espaces créatifs et pluriels, de rencontres,de sensibilisation et d’enrichissement individuels et collectifs que sont les centres culturels.
La nouvelle publication a été présentée à l’occasion de la rencontre qui a eu lieu ce 28 mars 2017 à Dison, entre la Ministre de la Culture Alda Greoli et les centres culturels. Les auteurs n’ont pas manqué d’offrir un exemplaire du guide à la Ministre.

N’hésitez pas à contacter l’ACC ou l’ASTRAC pour obtenir vous aussi votre exemplaire ou téléchargez le pdf ICI ou sur leurs sites respectifs.


Contacts
Céline D’Ambrosio,ACC
celine.dambrosio@centres-culturels.be/ 02 223 09 98
www.centres-culturels.be

Liesbeth Vandersteene, ASTRAC
liesbeth@astrac.be / 061 29 29 19
www.astrac.be