En avril et mai, la FPCEC participera à la coupole “Démocratie et diversité culturelle” dans le cadre de l’opération “Bouger les lignes”. Nous invitons tous les CEC à s’inscrire et venir partager leur expérience lors des différents ateliers.

Accessibilité culturelle
Les événements proposés par les lieux culturels et les ateliers de pratiques artistiques sont-ils accessibles pour tous et pour les personnes qui disposent de petits revenus ? Quels sont les mesures ou les dispositifs mis en place ?  Quels sont les besoins en matière d’accessibilité ? Quelles sont les mesures à prendre pour la rendre effective pour tous ? Quelle articulation établir entre les propositions culturelles et l’accès aux lieux ?

Médiation culturelle
L’idée est ici de faire un focus sur la médiation qui « porte » le citoyen et l’inclut dans une démarche d’éducation permanente ; une médiation qui responsabilise et qui garantit le lien entre les citoyens, les artistes et les institutions. Elle se concrétise aujourd’hui au travers de politiques culturelles définies par des décrets, portés par des institutions (qu’elles soient bibliothèque, théâtre, CEC, Musée, Centre culturel, …) et des travailleurs (passeurs de culture, référents, animateurs,…). Comment se réalise cette médiation culturelle ? Quelles sont les écarts entre les enjeux et les pratiques ?

Diversité des institutions
Comment les institutions culturelles en FWB encouragent-elles le décloisonnement en leur sein et comment concrétisent-elles leurs intentions : au niveau de la programmation, des équipes, de leur communication,… De quoi ont-elles éventuellement besoin pour mettre en œuvre cette diversité ?

Diversité des publics
La question de la diversité se pose aussi bien dans l’accès à la culture pour les personnes  de tous âges, de tout profil social, de toutes origines,… que dans leur implication au sein des œuvres, des projets et des institutions.  Quelles sont les pratiques qui contribuent à transformer les citoyens en auteurs, ces pratiques sont-elles réfléchies pour s’adresser à tous ? Ces pratiques peuvent-elles assurer le lien entre une diversité de citoyens ?

AGENDA AVRIL


Lundi 11 avril – Abbatoirs de Bomel, Namur
10h – 13h
Accessibilité culturelle (Partie 1)
Inscription
14h-17h
Médiation culturelle (Partie 1)
Inscription

Lundi 25 avril – PointCulture, Bruxelles
10h – 13h
Diversité des institutions (Partie 1)
Inscription
14h-17h
Diversité des publics (Partie 1)
Inscription


INFOS
www.tracernospolitiquesculturelles.be
bougerleslignes@gov.cfwb.be