Le mois de mars est symbole du renouveau, de l’élan, de l’enthousiasme et de la remise en action… pour le secteur et la Fédération aussi ?

En tout cas, la Ministre de la Culture, Madame Greoli, l’impulse petit à petit avec les moyens limités de l’enveloppe budgétaire par un courrier annonçant une mesure exceptionnelle pour 2017 : la subvention de fonctionnement et d’activités des CEC reconnus par le décret 2009, s’élèvera au minimum à 95% du forfait de reconnaissance.

De plus, une indexation de 1,9% de cette même subvention sera également envisagée, suivant les ajustements budgétaires. Cette indexation est prévue à l’article 37 du décret de 2009 et est calculée sur base de l’indice santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En clair, les CEC reconnus dans le nouveau décret qui étaient financés en-dessous de 95% de leur forfait légal verront une différence, parfois, conséquente. Les autres, auront, peut-être, une légère augmentation suite à cette indexation. Le ciel connaît parfois de petites éclaircies…

Et aussi de belles lumières… comme nos liens avec les Fédérations en Pratiques Artistiques en Amateur, dit FPAA. Ceux-ci se précisent vers trois axes en développement : mieux se connaître entre sous-secteurs, évaluer le décret de 2009 et structurer nos collaborations en actions communes et concertées. Cette dynamique fait l’objet d’une réflexion avec le Conseil d’Administration de la Fédération et plusieurs FPAA que nous vous soumettrons à la prochaine AG, le 5 mai prochain !

Un autre rendez-vous important pour certains d’entre vous : la formation « Démarches créatives pour amorcer, développer et clôturer un projet socioculturel » articulée en 3 jours. Celle-ci fait partie de notre plan de formation partagé avec l’Association des Centres culturels. Une initiative formative à destination des animateurs et cadres culturels de nos secteurs. N’hésitez donc pas à vous y inscrire, à 80€ la journée, vous bénéficierez d’une formation spécifique orientée Centre culturel et CEC !

Le printemps, c’est aussi des ciels changeants… Notre tout nouveau conseiller juridique, Robert Pavel, prend des chemins de traverse pour un nouvel horizon ! Nous sommes donc aujourd’hui sans conseiller juridique mais nous avons pris nos dispositions pour maintenir notre service d’information et de conseil. Et puis, nous avons aussi le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle venue dans un nouveau poste : Bénédicte Delanghe en tant que chargée de formation à mi-temps.

Notre printemps s’annonce donc florissant ! De belles perspectives, de nouvelles arrivées… vous nous suivez ?

Parce que PERLER avec vous, c’est toujours un plaisir 😉 !

L’équipe de permanentes