Nouvelles d’ici et d’un peu plus loin : l’ascension petit à petit… verrons-nous le sommet ?
Madame la ministre de la Culture vient de confirmer, par ses conseillers, ce lundi encore, plusieurs nouvelles positives qui soulageront notre laborieuse ascension :
• L’augmentation budgétaire en 2018 de l’enveloppe dédiée au fonctionnement et donc aux forfaits légaux. L’intention est de passer à un minima de 80% et de tendre vers 95% de financement des opérateurs reconnus.
• L’intégration des emplois salariés des CEC et des FPAA dans les négociations des Accords du Non Marchand afin d’activer les aides à l’emploi prévues dans le décret Créativité de 2009. Ces négociations vont commencer fin 2017- début 2018.
• La garantie des conditions optimales d’analyse pour les dossiers 2018 sans prolonger la période transitoire avec, entre autres, la nomination de nos deux commissaires suppléants manquants.

Ainsi la ligne de conduite émise en 2015 est suivie : rester dans l’enveloppe budgétaire et faire évoluer les forfaits par pallier.

Reste certaines cheminées à traverser et certains dévers à franchir !
En escalade : Cheminée = fissure large dans laquelle on évolue grâce à des techniques d’opposition.

La Fédération a réinterpellé les représentants de la Ministre sur la nécessité d’alléger la charge administrative des opérateurs, entre autres, au travers de modifications des formulaires d’évaluation annuelle et du dossier de renouvellement de la reconnaissance. De plus, nous avons souligné l’intérêt que la procédure de renouvellement prenne en compte la possibilité d’accompagnement par l’Inspection. Sur ces différents points, les représentants de la Ministre nous ont assurés que ces chantiers étaient bien en route.

Par ailleurs, les FPAA sont toujours en demande de modifications décrétales afin que leurs réalités de terrain puissent être prises en compte : le financement des locales, le soutien pérenne à des projets nationaux, l’élargissement de la notion de patrimoine artistique…

Et puis sur la réforme APE… malheureusement toujours rien de nouveau à vous confirmer !

Pour une ascension en toute sécurité, la Fédération vous propose quelques relais :
En escalade : Relais = Étape au milieu ou au sommet d’une voie. Il est constitué de plusieurs ancrages sécurisés par une chaine, une sangle ou une corde.

Une journée de rencontre autour des pratiques de médiation avec le Musée de la Photographie à Charleroi le 18 décembre.
Le plan de formation Culture Plus, en partenariat avec l’ACC, où nous initions la décentralisation des modules au sein des opérateurs intéressés. Ainsi, vous pouvez « piocher » dans notre catalogue de formation en ligne. Ensuite, suivant vos besoins et ceux de vos partenaires locaux, nous définissons le/les module/s et le calendrier. Les participants de votre région seront prioritaires pour les inscriptions !
Pour rappel, Culture Plus est un plan de formation articulé sur deux axes de formation : l’animation culturelle et la gestion organisationnelle. Vous êtes avec des professionnels issus des secteurs CEC et Centres culturels ainsi que du socioculturel de manière large, afin de bénéficier de formation prenant en compte vos besoins et réalités spécifiques. Celles-ci sont remboursables par le Fonds 4S. N’hésitez pas à vous y inscrire ou à en planifier une dans votre région !

Et enfin, un petit rappel d’un rendez-vous institutionnel qui nous tient à cœur : notre Assemblée Générale le 8 décembre 2017 . À vos agendas !

En attendant de vous y retrouver et de pouvoir partager nos perspectives, prenez soin de vous !

 

L’équipe de permanentes