Nouvelles d’ici et d’un peu plus loin : la rentrée est-elle synonyme de reprise ? 

REPRISE [R(Ə)PRIZ] n.f. – v. 1213 ; de reprendre. I.1. Action de prendre ce qu’on avait laissé, donné. 2. Le fait de diffuser de nouveau > A plusieurs reprises> souvent. (…) 5. Raccommodage. 6. (1906) Passage d’un moteur d’un régime peu élevé à un régime supérieur. II.1. le fait de reprendre vie, vigueur. – Le Petit Robert

Les semences avant la trêve estivale… ou comment reprendre ce qu’on avait laissé :
Pas besoin de rappel, les médias s’en chargent, n’est-ce pas ? Qui, en termes de partis et/ou de personnes, est et sera encore aux commandes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région bruxelloise ? Pour l’heure, le message est à la stabilité des têtes et à la volonté de continuer malgré les raccommodages actuels subits par les uns et les autres.
Dans ce contexte, la FPCEC rappelle que le défi concernant la bonne GOUVERNANCE est également un pari de confiance ! Une gouvernance qui permet de comprendre le cadre, d’identifier les balises, d’apprécier les risques de nouveautés ou d’expérimentations fragiles, de contrôler sereinement les minima structurants, d’oser faire, d’oser dire, d’oser être au cœur de nos vies professionnelles, citoyennes, personnelles : OUI ! Celle qui s’inscrit dans une diminution du contrôle de justification pour développer l’accompagnement et le réajustement des pratiques : OUI !

La FPCEC relance donc son appel : Ministres, députés, bourgmestres, échevins, conseillers… inspecteurs… responsables de l’Administration : chiche ou pas chiche pour cette confiance-là ?

Par ailleurs, la déclaration de politique régionale du nouveau gouvernement wallon revient sur certains sujets de nos inquiétudes : la réforme APE, les accords du Non-Marchand et la réforme sur la loi des asbl. Des intentions parfois très claires sont énoncées mais posent, entre autre aux fédérations patronales membres également de la CESSoC, questions sur les intentions réelles, la faisabilité, les délais… nous restons en mode VIGILANCE sur ces sujets !

Après la trêve estivale, remettre l’ouvrage sur le métier… ou comment redire à nouveau l’essentiel :
Septembre est la reprise des analyses des candidatures à la reconnaissance CEC et FPAA au sein de la Commission consultative dite CCCPAA, par les commissaires. Juste le moment (opportun ?) pour réitérer nos revendications :
• le financement à 100% des forfaits légaux et l’activation des objectifs spécifiques sur le contenu et financièrement. Tout au moins, l’activation financière pour les objectifs 1 et 2… soit l’équivalent de 65.000€… ;
• l’activation des subventions emploi prévue par le décret ;
• la prise en compte dans l’analyse de la cohérence globale des actions menées par l’association, surtout dans le contexte de financement au rabais que nous subissons ;
• les garanties des conditions optimales pour les analyses 2018 et 2019 sans rallongement de la période transitoire : temps, nombre de commissaires, pas de changements, si activation de la réforme des Instances d’Avis, avant fin 2019 ;
• un allègement administratif pour les justifications annuelles, le renouvellement des reconnaissances et pour toutes formes de subventions extraordinaires ou non encore possible ;
• concernant, nos collègues des FPAA : garantir une acceptation plus large quant aux pratiques artistiques en amateures qui permettent une sensibilisation voire la défense d’un patrimoine artistique.

Creuser les sillons de nos métiers… ou comment passer d’un moteur régime peu élevé à un régime supérieur :
Au printemps, nous perdions un peu de vitesse avec le départ de notre juriste, Robert Pavel. Pour cette rentrée, accueillir une nouvelle collègue, Virginie Kumps, aux postes d’accompagnement juridique et de la gestion administrative. Une tête connue pour certains d’entre vous. En effet, Virginie a coordonné le CEC Le Silex durant 3 ans et représentait la FPCEC au sein de la Commission consultative. Son arrivée va nous permettre d’approfondir certains dossiers tels que la réforme APE, les accords du Non-Marchand… ainsi que de pérenniser un accompagnement juridique de qualité et des propositions de formation variées ! Bienvenue à notre nouvelle co-équipière !

L’équipe au complet, nous vous proposons quelques nouveautés pour ce début de saison :
• cinq journées d’Exploration de pratiques artistiques et citoyennes, en collaboration avec la FédéCirque, sur l’ensemble du territoire FWB au sein de CEC hôtes. Une invitation à la formation entre collègues de secteur à prix tout mini autour de vos pratiques d’animateur artistique ! Envie ? Les inscriptions, c’est par ICI ;
• une journée de rencontre autour des pratiques de Médiation avec le Musée de la Photographie à Charleroi en décembre.

Ensuite, nous vous proposons la relance du plan de formation Culture Plus, en partenariat avec l’ACC, où nous initions la décentralisation des modules au sein des opérateurs intéressés. Ainsi, vous pouvez « piocher » dans notre catalogue de formation en ligne ICI. Ensuite, suivant vos besoins et ceux de vos partenaires locaux, nous définissons le/les module/s et le calendrier. Les participants de votre région seront prioritaires pour les inscriptions !

Pour rappel, Culture Plus est un plan de formation articulé sur deux axes de formation : l’animation culturelle et la gestion organisationnelle. Vous êtes avec des professionnels issus des secteurs CEC et Centres culturels ainsi que du socioculturel de manière large, afin de bénéficier de formation prenant en compte vos besoins et réalités spécifiques. Celles-ci sont remboursables par le Fonds 4S. N’hésitez pas à vous y inscrire ou à en planifier une dans votre région !

Et enfin, un petit rappel d’un rendez-vous institutionnel qui nous tient à cœur : notre Assemblée Générale le 8 décembre 2017 : à vos agendas !

Hé ! C’est la rentrée ! ;-)…

Nous étions impatientes de re-perlez avec vous… !

L’équipe de permanentes