[OUTILS EN COURS DE CONSTRUCTION]


Un haricot ADN, s’il vous plaît !
Ca turbine, en cuisine : nous travaillons à la réalisation d’une modélisation des dynamiques de projets socioculturels ou socioartistiques !

C’est quoi, ce haricot ADN ?
C’est le drôle de nom provisoire que nous donnons à l’outil, ou plus précisément la modélisation sur laquelle nous travaillons actuellement : elle pourrait bien se présenter visuellement comme une sorte de haricot… qui rappelle aussi un brin d’ADN. Celui de vos projets. Et ça s’écosse, ça se décortique, ça se savoure.

C’est pour moi ?
L’outil s’adressera aux artistes, animateurs, directeurs ou coordinateurs, chargés de médiation et/ou porteurs de projets socioculturels ou socioartistiques des secteurs de la CP 329, ayant ou non une pratique importante de l’animation socioculturelle. Vous en êtes ? Alors, oui, il est pour vous !

Il porte sur quoi au juste, cet outil ?
Sur vos projets. En fait, il modélise les dynamiques des projets socioculturels et socioartistiques… en abordant la conduite d’un projet comme un processus créatif en soi. Avec ses phases, ses rythmes, ses besoins.

On part de la vision d’un véritable « acte créateur »
au cœur de la méthodologie de mise en projet

Un modèle, ce n’est pas comme dans la vie réelle, pas vrai ?
Bien vu ! Vos projets sont uniques et incarnés… et ne rentreront jamais à 100% dans un schéma modélisé. L’idée est de tendre à une représentation qui puisse servir de référence, avec des points de repères, des zones balisées, un horizon. Comme pour tout modèle, il sera bon de s’en référer comme de s’en éloigner. Restons créatifs !

Ça me servira à quoi, donc ?
A vous situer en cours de projet, à faire des choix et à augmenter votre autoréflexivité. A avoir une vision des processus soutenant vos projets, en lecture macro ou micro. C’est un support d’analyse et de soutien. Il n’a pas la prétention d’être un outil d’analyse de fond mais se veut un support facile pour cette analyse, complémentaire d’un carnet de bord* ou d’une formation.

Est-ce qu’il concernera vraiment mon métier ?
C’est son objectif : vous aider dans vos pratiques socioculturelles et créatives, viser dans le mille. D’ailleurs, cette modélisation est élaborée grâce aux retours que nous récoltons depuis le terrain, auprès de vous et d’opérateurs directement impliqués dans des projets.

Je l’utiliserai comment ?
Au final, notre « haricot » sera un modèle graphique imprimable qui formalisera les phases récurrentes d’un projet socioculturel ou socioartistique. Cette modélisation détaillera les postures, méthodes et outils propices à la fluidité des actions lors de chacune de ces phases. Au fur et à mesure de votre projet, vous pourrez identifier et y annoter votre progressions dans le processus, pointer les difficultés, noter vos parades, mémoriser vos trouvailles, repérer les moments charnières…

Une telle modélisation vous aide à vous situer en cours de projet,
à faire des choix et à augmenter votre autoréflexivité

Ça m’aidera à me projeter avec les gens en étant créatif ?
Nous l’espérons ! Sur base d’une vision clarifiée, vous pourriez choisir et intégrer plus judicieusement des techniques ou animations artistiques, selon les phases et le groupe. Bref, emmener plus aisément vos publics vers davantage de créativité et d’ouverture.

Concrètement, comment puis-je l’obtenir ?
Le haricot ADN est en gestation ! Certains ont déjà pu en approcher les contours lors de nos formations « Mener un projet socioartistique »… nous travaillons à lui donner sa forme définitive pour une ergonomie optimale !
Patience : le haricot sera servi fin 2019 !

* Nous développons actuellement l’Animentor, le carnet de saison pour animer un monde créatif et culturel – voir infos ici

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles